Les mauvais résultats s’enchaînent pour l’économie tunisienne. D’après les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le déficit courant a atteint les 8,7 milliards de dinars en septembre 2018, ce qui représente 8,2% du PIB. A titre de comparaison, il était de 7,5 milliards de dinars en septembre 2017 (7,8% du PIB).
Le déficit courant s’est creusé malgré le semblant d’amélioration qui a été constaté au niveau de la balance des services et des revenus des facteurs. Selon la BCT, le solde de la balance générale des paiements est désormais dans le rouge : -708 millions de dinars, contre +149 millions de dinars l’année dernière.
D’autre part, la BCT a expliqué la détérioration des réserves en devises par celle des paiements extérieurs. De fait, malgré le dernier emprunt de 500 millions d’euros contractés auprès des marchés financiers internationaux, la Tunisie est à seulement 80 jours d’importation en termes de réserves en devises, soient 12,9 milliards de dinars. A la fin de l’année 2017, le pays était à 93 jours d’importation.
Par conséquent, selon la même source, c’est le dinar tunisien qui se trouve encore sous pression sur le marché des changes, étant donné que sa dépréciation n’a eu de cesse de s’accentuer (1 euro pour 3,2 dinars et 1 dollar pour 2,9 dinars). Entre 2017 et 2018, la monnaie nationale a perdu 11,6 points points de sa valeur par rapport à l’euro et de 6,5 points vis-à-vis du dollar.
25