31
Le juge d’instruction du Pôle judiciaire et économique a délivré ce mardi 31 août un mandat de dépôt à l’encontre de Lotfi Ali, le député gelé dans le cadre du scandale du transport de phosphate.
Le premier assistant du juge d’instruction du pôle, Kamal Safsafi a indiqué à l’agence TAP que Lotfi Ali, qui fait l’objet d’une enquête depuis quelques jours, a été incarcéré à la prison de Mornaguia selon un mandat de dépôt après l’avoir écouté dans l’affaire d’un accord de transport de phosphate.
Safsafi a ajouté qu’il a également été décidé d’interdire à Lotfi Ali de voyager en vertu d’une décision rendue par le juge d’instruction du pôle économique et financier dans une deuxième affaire liée au transport de phosphate.
En vérité, Lotfi Ali est arrêté dans trois affaires, son interrogatoire ayant été reporté dans la troisième affaire qui concerne le blanchiment d’argent, et qui a été portée contre lui depuis 2019.
Le député gelé a été arrêté le 21 août dernier dans une maison de Lafayette, dans la capitale, accompagné de son épouse.
Trois mandats de recherche ont été émis au profit de la Division centrale de lutte contre la criminalité économique et financière de la Garde nationale de Laâouina pour fraude, corruption financière et administrative, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et conflits d’intérêts.
H.A.