C’était prévisible : les réserves en devises de la Tunisie ont bondi suite à l’annonce du prêt de 745 millions de dollars débloqués par le FMI (Fonds Monétaire International) au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). De fait, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les réserves en devises ont atteint 131 jours d’importation ce mercredi 15 avril 2020, ce qui équivaut à 22,326 milliards de dinars. Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas vu un tel chiffre au compteur, sachant que ce dernier a frôlé les 70 jours d’importation en 2018.
Sans doute, l’enveloppe du FMI aurait été décaissée, ce qui expliquerait donc cette remontée des réserves en devises. Est-elle temporaire puisqu’il ne s’agit que d’un prêt ? C’est possible, d’autant plus que la Tunisie devrait, à un moment ou un autre, rembourser ce prêt qui équivaut à près de 2,15 milliards de dinars, et le remboursement devrait se faire en devises. On risque, de ce fait, de se retrouver dans un cercle vicieux qui entraînerait une possible chute des réserves.
Concernant les autres indicateurs macro-économiques, la tendance est plutôt stable. Le ratio euro-dinar a atteint 3,16 dinars pour 1 euro le 14 avril 2020. Quant au ratio dollar-dinar, il atteint 2,88 dinars pour 1 dollar à la même date. Par ailleurs, le volume global de refinancement des banques par la BCT a augmenté par rapport à la dernière mise à jour, passant de 8,032 milliards de dinars le 13 avril 2020 à 10,958 milliards de dinars ce mercredi 15 avril 2020.
A lire aussi :
Crise du coronavirus : le FMI prévoit une baisse de 4,3 points de la croissance tunisienne