Le journal égyptien Al Youm-Al Sabe’a a rapporté des journaux israéliens que le dialecte égyptien outre certains autres dialectes arabes sont à présent enseignés dans les universités de l’Etat sioniste.
Selon la même source, l’Etat sioniste poursuit sa stratégie de « connais ton ennemi » , cette fois, par le biais de l’enseignement de tous les dialectes arabes dans les départements de la civilisation et de la langue arabe aux universités.
D’après des médias israéliens, les étudiants se sont montrés fortement intéressées par le dialecte égyptien plus même que le dialecte palestinien.
D’après des médias israéliens, l’Etat sioniste organise 24 sessions d’apprentissage de langue arabe littéraire et de ses divers dialectes par an.
L’apprentissage du dialecte égyptien se fait essentiellement à travers la diffusion d’anciens films, de pièces de théâtre et de chansons de Oum Khaltoum et de Abdelhalim Hafedh dans les départements universitaires.
Par ailleurs, dans une interview sur la première chaîne israélienne, Hicham Ferid, un enseignant israélien d’origine égyptienne a révélé que les israéliens expriment un grand engouement pour apprendre la civilisation pharaonique et que le dialecte égyptien n’est pas étranger à la population de Tel-Aviv qui selon lui comprend déjà le dialecte égyptien grâce aux anciens films, séries et chansons égyptiennes.