Quelques jours après la fête nationale américaine, certains hommes politiques ont été invités par l’ambassadeur américain Jacob Walles dans sa résidence à Sidi Bou Saïd pour un diner ramadanesque.
Alors que le gouvernement Jomaa a précisé dans un communiqué rendu public, ce vendredi 11 Juillet, qu’il n’intervient pas dans les affaires des partis y compris leurs contacts avec les ambassadeurs, la photo du diner, publiée sur la page officielle de l’ambassade américaine à Tunis, a attisé de nombreux commentaires sur la toile.
On part du moins sérieux. Pour le journaliste tunisien, Walid Ahmed Ferchichi, l’ambassadeur américain n’avait, certainement, pas jeuné un jour pendant le mois du ramadan dernier, et pour se faire pardonner son péché, il a organisé un diner en l’honneur de soixante pauvres nécessiteux.
«Le patriote pense aux générations à venir mais les politiques ne visent que les prochaines élections. Entre patrie et politique, il y a de fortes probabilités de trahison et de soumission» a écrit la journaliste Samia Mzoughi sur son compte Facebook en publiant la photo parue sur la page officielle de l’ambassade américaine avec une photo du Premier Président de la République Tunisienne Habib Bourguiba à côté du président américain John Kennedy.
L’un des internautes est parti au clash. Mohamed Hassen, fou furieux, a appelé les internautes à ne pas s’inscrire et boycotter les prochaines élections en modifiant la photo à laquelle il a ajouté «je ne vais pas m’inscrire, ne t’inscris pas, nous n’allons pas nous inscrire».
La militante des droits de l’Homme, Naziha Rajiba, connue sous le nom d’Om Zied, a, quant à elle, indiqué que la photo des leaders politiques tunisiens autour de la table de l’ambassadeur américain ne doit pas pousser les tunisiens à déserter les prochaines élections. « Qu’on s’inscrive et qu’on vote en dépit de l’abondance des problèmes…» a-t-elle lancé cet appel dans un post publié sur sa page officielle Facebook.
Meher Hajbi
A lire aussi : Des personnalités politiques tunisiennes assistent à la fête nationale américaine.