C’est une rencontre d’envergure qui a eu lieu ce mercredi 22 novembre 2023 à la Kasbah. Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a reçu le directeur de Huawei de la région Afrique du Nord, Terry He, au Palais du gouvernement. La rencontre a été organisée en présence du ministre des TIC, Nizar Ben Néji.
C’était l’occasion de mettre en exergue la coopération entre la Tunisie et la Chine dans tous les secteurs d’activité. Les différentes parties ont également examiné les possibilités de développer ces relations bilatérales, et de les renforcer à travers des visites mutuelles de haut niveau.
La rencontre, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, a eu lieu à l’heure où la Tunisie et la Chine célèbrent les 60 ans de leurs relations diplomatiques et de leurs relations d’amitié. Hachani, dans ce contexte, a salué les compétences tunisiennes en matière de TIC.
Pour sa part, le directeur de Huawei de la région Afrique du Nord a présenté les dernières technologies développées par l’entreprise chinoises en matière de télécommunications, à l’instar de la 5G, des énergies renouvelables, ou encore des voitures intelligentes.
Huawei, selon Terry He, souhaite renforcer sa coopération avec la Tunisie, sachant que notre pays fait partie, d’après lui, des leaders de la région. Cela passe, à titre d’exemple, par le soutien aux universités tunisiennes dans le domaine des nouvelles technologies et par la formation des ingénieurs.