Loi sur la réconciliation économique, mouvements sociaux, rendement du gouvernement, protection des sites de production par l’armée… Retour sur les réactions de la toile sur le discours prononcé par Béji Caïd Essebsi.
Dans un post publié sur Facebook, Zouhaier Eljiss dénonce la mauvaise gestion de crise du président de la République. Pour l’animateur radio, BCE, son fils Hafedh Caïd Essebsi et son parti Nidaa Tounes (Ndlr) sont les vraies rasions de la crise actuelle que traverse le pays.
Pour sa part, l’universitaire Olfa Youssef s’est portée volontaire pour accorder des cours relatifs à la méthodologie du discours aux hommes politiques et tout cela sans rien recevoir en contrepartie. «La synthèse, la clarté, la précision et la mise dans le bon ordre des idées» sont de mise selon Olfa Youssef.
Zied El Heni a, quant à lui, signalé l’absence de la lutte contre la corruption dans le discours de Béji Caïd Essebsi. «La corruption est plus dangereuse que le terrorisme… La corruption a envahi les institutions étatiques y compris le gouvernement, le parlement et même la présidence de la République…J’aurais souhaité que le président de la République ait évoqué la guerre contre la corruption et l’application de la loi» s’est-il indigné.
Toutefois, l’économiste Moez Joudi y voit une lueur d’espoir. «Voilà, première annonce économique importante : C’est l’armée nationale qui assurera dorénavant la protection de tout site de production sensible ou qui fournit des ressources naturelles ou des richesses à l’Etat ! C’est très bien» s’est-il exalté dans un post Facebook.