L’information relayée par les médias tunisiens et sur les réseaux sociaux, hier mardi 5 août 2014, faisant état d’un don de deux voitures blindées de la part de l'Emirates, en faveur de Béji Caïd Essebsi, président de Nidaa Tounès a induit des réactions très sévères chez plusieurs hommes politiques et journalistes qui ont considéré cette affaire comme étant un scandale.
En effet Iyed Dahmeni, membre dirigeant au parti Al Joumhour, il a publié un statut sur sa page facebook :
« Juste pour rappeler ni plus ni moins et toute ressemblance avec la réalité n'est qu’une simple coïncidence.
Décret n ° 87 de 2011 en date du 24 Septembre 2011 relative à l'organisation des partis politiques.
Chapitre 19: Il est strictement interdit aux partis politiques d’accepter tout financement étranger directe ou indirecte en espèces ou en nature. »
Quant à Ennahdha l’un de ses députés a publié une longue lettre ouverte invitant implicitement le chef du gouvernement à réagir en application des articles 19 et 20 du Décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques.
Pour leur part dirigeants d’Al Massar, ils ont trouvé la bonne formule pour faire face à cette affaire , celle de l’ironie en en affichant et en publiant des slogans sardoniques.
Haythem el makki , journaliste et chroniqueur à Mosaique FM , quant à lui il a également adopté un style ironique et a publié un statut sur sa page facebook .
« Bajbouj a recu deux voitures de luxe blindées de la part de Emarat pour protèger sa vie et et les vies de ses accompagnons , nous implorons donc nos confrères en Emarat sœur de lui envoyer quelques armes et si c’est possible deux gardiens personnels, et ce dans le cadre de l’activation de chapitre 1 de la loi électorale… »
Par ailleur, dans un communiqué rendu public Nidaa Tounes a justifié cette affaire par la loi qui n’interdit pas aux hommes politiques de recevoir les cadeaux mais plutôt elle interdit aux partis d’avoir des financements étrangers directs et indirects et que les voitures blindées en question vont servir à la sécurité et l’escorte de Béji Caïd Essebsi et non au financement, qu’il soit direct ou indirect, du parti.
Il est à noter qu’un pareil don aurait été fait au leader Rached Ghannouchi par le Qatar en nature d’une voiture Maybach qui coute 550.000 euros, hors taxes et hors blindage.
H.B.H