Première sortie du nouveau ministre de la justice ce lundi devant l’ARP en séance plénière.
Karim Jamoussi a déclaré au cours de son audition en séance plénière que le dossier portant sur l’ouverture d’une enquête sur les déclarations du comité de défense des martyrs Belaïd et Brahmi est actuellement entre les mains de la chambre d’accusation qui en a la charge.
Le ministre de la justice a ajouté que le ministère public près le pole judiciaire de lutte contre le terrorisme a ouvert une enquête judiciaire, le 8 octobre 2018,
sur les circonstances et les conditions des données qui ont été annoncées par ce comité et a chargé le doyen des juges d’instruction du bureau 23 de cette enquête. Le dossier a été cédé au ministère public pour faire ce qu’il juge nécessaire.
Pour ce qui est de la chambre noire au ministère de l’intérieur, le ministre a fait savoir que le premier juge d’instruction au pole judiciaire de lutte contre le terrorisme s’est déplacé le 9 novembre au ministère de l’intérieur et a inspecté les documents et a procédé à leur saisie pour ramener ensuite les documents au pole judiciaire. Ces documents, a-t-il précisé, ont été mis à la disposition de l’affaire et l’enquête se poursuit encore en attendant que le juge d’instruction prenne connaissance du contenu de ces documents.
Jamoussi a déclaré que le comité de défense a présenté le 22 octobre une plainte à la justice militaire à propos de l’existence d’un appareil secret et le justice militaire s’est dessaisie de cette affaire au profit du juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis
19