Le doyens des vétérinaires: 1000 cas de Tuberculose dépistés et la situation est catastrophique!

Invité ce matin du lundi 23 septembre 2024 par la Radio Jawhara Fm, Dr Ahmed Rajab, doyen des vétérinaires a dressé un sombre constat concernant l’incidence de la tuberculose en Tunisie. De fait, Ben Rejeb a assuré que plus de 1000 cas de tuberculose humaine provenant des animaux ont été récemment recensés dans notre pays.

L’intervenant dans l’émission «Sbeh El Ward» a insisté sur l’obligation d’informer et de sensibiliser les citoyens quant aux dangers pouvant découler de la consommation du lait non pasteurisé et tous ses dérivés. Il a dans ce cadre appelé le ministère de l’Agriculture a contrôler les vaches pour qu’elles soient à même de produire des produits laitiers sains et non nocifs à la santé de l’humain.

Il est à noter qu’à part le lait industrialisé qui s’avère pasteurisé et qui subit un contrôle pernicieux, le lait en vrac dit «arbi» peut effectivement contenir des particules pathogènes si le lait est traité chez une vache atteinte de tuberculose. Il en est de même pour tous les produits laitiers qui en dérivent, fromages, ricotta, lait caillé, leben, yaourt traditionnel, etc. Pour éviter de s’exposer aux risques de contamination par la mycobactérie de la tuberculose transmise le plus souvent par la consommation du lait de la vache infectée, il est recommandé de ne consommer que les produits contrôlés et validés. Le cas échéant le sujet peut être contaminé par cette mycobactérie et la transmettre à son tour à ses proches par voie aérienne aussi bien les enfants que les adultes. Cette maladie touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes. Elle peut, hélas, évoluer vers le décès si elle n’est pas dépistée et traitée à temps.

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)