Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Ives Le Drian a déclaré après avoir rencontré le président de la République, Kais Saïed jeudi 9 janvier au palais de Carthage qu’il avait mené dernièrement une série de discussions au Caire et à Bruxelles suite à la recrudescence des événements en Libye qui annonce encore plus de tensions et qui menace la stabilité de toute la région.
« Les accords conclus entre le gouvernement libyen d’entente nationale et la Turquie se situent hors de la légalité internationale et ont participé à créer davantage de tension », a-t-il souligné.
« La Tunisie et la France soutiennent les efforts de l’envoyé des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé et qui visent à renforcer l’accord international au congrès de Berlin qui sera tenu prochainement, et qui va chercher des solutions pour sortir de la crise », analyse Le Drian..
« La solution passe nécessairement par un dialogue libo-libyen dans le cadre de l’application de la résolution onusienne en date du 23 décembre 2015 entre les différentes factions libyennes, observe le ministre français des affaires étrangères. Il faut également installer une démarche politique avec la participation des parties régionales influentes, essentiellement les voisins de la Libye, dont la Tunisie ».
H.A.