Le Droit d’Accès à l’Information pour un meilleur E-Gouvernance et climat d’investissement soutenu et transparent

L'intelligence artificielle et la gouvernance en ligne jouent un rôle important dans l'amélioration de l'accès à l'information à l'ère numérique. Ces deux éléments peuvent contribuer à réduire la fracture numérique en fournissant des informations accessibles. Il est également possible de garantir aux citoyens, grâce à l'intelligence artificielle et à la gouvernance en ligne, les mêmes chances d'accéder aux informations et aux services publics, la transformation des services publics par le numérique, permet plus de transparence.
Les instances publiques, le gouvernement et la société civile doivent saisir les opportunités et le potentiel de l’intelligence artificielle et l’e-gouvernance pour instaurer la confiance, garantir l’inclusion, protéger les droits humains et assurer la participation des citoyens pour aboutir, enfin, à une meilleure qualité de vie pour tous.
Le thème de cette année mettra l'accent sur les opportunités de la gouvernance numérique et de l'intelligence artificielle en faveur du développement de sociétés résilientes et
d'environnements propices à l'accès à l'information et au développement économique et social.
L’objectif est de mobiliser des partenariats et de favoriser la coopération internationale pour faciliter le partage de connaissance dans le but commun d'atteindre les objectifs de
développement durable ODD énoncés dans l'Agenda 2030.

L'UNESCO, via son Programme international pour le développement de la communication (PIDC), a été mandaté par ses Etats membres pour suivre et rédiger le rapport d'avancement des Objectifs de développement durable (ODD), Indicateur 16.10.2 sur l'accès à l'information publique. Chaque année, elle conduit une enquête sur l'accès à l'information publique pour faire état de révolution quant à l'adoption et la mise en place de « garanties constitutionnelles, statutaires et/ou politiques pour l'accès à l'information ». L'enquête de 2022 a recueilli les réponses de 122 pays, ce thème explorera les tendances rassemblées dans l'enquête de cette année tout en explorant les synergies avec d'autres initiatives pour collecter les données se rapportant à l'ODD 16.
Si la fracture numérique est alimentée par des inégalités sociales et économiques, elle peut aussi s'exacerber en créant des obstacles à la mise en place de bonnes gouvernances publiques, dont le droit d'accès à l'information. Cependant, la fracture numérique peut aussi être réduite par la mise en place d'initiatives d'e-gouvernance incorporant le développement d'applications et de contenu en ligne qui permettent et encouragent l'autonomie, la participation et la collaboration.
Et si les entités publiques utilisent de plus en plus des solutions numériques, avec l'intelligence artificielle en soutien à la e-gouvernance et à la prise de décision, il est essentiel que ces procédés soient assujettis aux mêmes devoirs de transparence et de responsabilité que les procédés administratifs traditionnels.
La gouvernance numérique est aussi toujours incomplète, avec un manque de données dans certains secteurs de la gouvernance et trop peu de décisions issues de faits axés sur des données. Basées sur les conclusions du Sommet de l'Open Government Partnership (Partenariat de Gouvernement ouvert) de 2021, soulignant l'importance d'un espace civique, de la responsabilité et de la participation publique à l'ère numérique, il est primordial d'obtenir davantage de clarté sur l'état actuel des gouvernances numériques et d'identifier les enjeux spécifiques et recommandations facilitant l'action des agences des Nations Unies, des gouvernements et de la société civile.
La dimension économique et sociale de la Tunisie revêt une grande importance. L’amélioration du contexte social et économique liée, en grande partie, à la création d’un climat productif de
richesse, un climat transparent qui bénéficie de la gouvernance électronique et soumis à la redevabilité institutionnelle et citoyenne. Les partenaires de commémoration de la IDUAI 2022, à savoir l’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI), l’UNESCO et la Banque mondiale (BM), ont choisi pour thème "Le droit d’accès à l’information pour une meilleure gouvernance électronique et un climat d’investissement transparent et durable". Il est important et urgent, de lancer un débat sur les moyens de relance économique du pays, à travers l’appui du climat d’investissement, tout en bénéficiant de la gouvernance électronique, de la transparence et de l’accès à l’information. En outre l’événement sera une occasion pour sensibiliser les citoyens aux droits que la loi tunisienne (la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information) leur permette pour jouir effectivement du droit d’accès à l’information, notamment en relation aux sujets sociaux et économiques et aux investissements. Il semble pertinent de constater que la communication autour de ce droit d’accès à l’information d’une façon générale et autour de la redevabilité et de la transparence d’une façon spécifique n’est qu’à ses prémices.
Cet évènement qui se tiendra à Tunis, le 04 octobre 2022, mettra l’accent sur l’état de lieu du droit d’accès à l’information et les services publics en relation avec les investissements et les obstacles qui confrontent les différentes parties prenantes en Tunisie en matière de mise en œuvre du droit d’accès à l’information en générale et en relation avec les informations liées aux investissements en particulier.
L'objectif de cette activité est de sensibiliser les différents acteurs à l'importance du droit d’accès à l’information, ainsi qu’au potentiel qui se trouve dans la loi d’accès à l’information et
comment l’exploiter en matière de redevabilité, dans le but de renforcer la participation des citoyens au débat public sur les sujets économiques.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés