Le département américain de la Justice a annoncé lundi être parvenu à débloquer l’iPhone utilisé par l’un des deux auteurs de la tuerie de San Bernardino en Californie et a annoncé dans la foulée qu’il renonçait à poursuivre Apple en justice.
Depuis des semaines, le débat fait rage entre Apple et le FBI concernant le déchiffrement d’un iPhone qui appartenait à l’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino. Tout le monde ou presque a donné son avis, jusqu’en France, sans que l’on puisse vraiment dégager une tendance.
Les géants du web soutiennent la décision d’Apple qui refuse de créer une porte dérobée tandis que des personnalités telles que Bill Gates ou le président Barack Obama et l’opinion publique pensent que la marque américaine devrait aider le FBI.
Le plus proche de la vérité était peut être l’ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, qui avait déclaré : « Le FBI dit qu’Apple a des moyens techniques exclusifs pour déverrouiller un iPhone. Avec tout mon respect… C’est des conneries ».
Sources : Agences