Après 14 ans d’absence, le Festival de la Grenade de Kalaâ Sghira fait son grand retour, grâce aux efforts de son directeur, Mazen Boukadida, et de nombreux responsables et acteurs de la société civile de la région.
Mazen Boukadida
Dans une interview avec Réalités Online, Mazen Boukadida a exprimé sa fierté et son enthousiasme pour cette «réalisation», malgré les nombreux obstacles, principalement financiers, rencontrés par son équipe. Grâce au soutien des autorités locales et régionales, notamment la municipalité de Kalaâ Sghira et le commissariat régional des affaires culturelles de Sousse, le festival qui souffle ses quarante bougies reprend vie.
Le programme, qui débutera ce vendredi 25 octobre, s’annonce riche et mettra la ville en effervescence. L’un des temps forts sera le Carnaval, prévu pour le dimanche 27 octobre, que le comité « espère voir aussi réussi que le Carnaval d’Aoussou à Sousse », nous confie Boukadida.
Bien que les moyens financiers limités n’aient pas permis d’inviter de grandes célébrités, la programmation de cette 26e édition est diversifiée, avec des activités pour tous les publics. Le concert d’ouverture, programmé pour samedi, sera assuré par le Groupe du malouf et de la musique traditionnelle de Sousse, précédé d’un spectacle folklorique dans les rues de la médina.
Le programme de ce festival qui poursuivra jusqu’au 29 octobre inclut également des activités pour enfants, dont un spectacle de “Ammi Radhouane” le 29 octobre, un colloque scientifique sur le grenadier, des soirées de poésie, des ateliers de marionnettes, une journée touristique, organisée dans une ferme, agricole dédiée à la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région, ainsi qu’une foire commerciale.
Mohamed Ali Sghaïer