Le figuier de Barbarie est un fruit emblématique de la Tunisie. Il est cultivé sur une superficie de plus de 100 mille hectares et représente une source de revenus importante pour de nombreux agriculteurs.
Mais depuis quelques mois, une menace s’abat sur cette culture : la cochenille rouge. Ce petit insecte suceur de sève est originaire d’Amérique du Sud et s’est propagée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique du Nord.
En Tunisie, la cochenille rouge a été détectée pour la première fois en octobre 2022 dans la région de Sousse. Elle s’est ensuite rapidement propagée dans d’autres régions, notamment dans les gouvernorats de Monastir, Mahdia et Kairouan.
Les dégâts causés par la cochenille rouge sont importants. Les feuilles des figuiers de Barbarie se dessèchent et les fruits tombent prématurément. Dans les cas les plus graves, les plantes peuvent mourir.
Les autorités ont lancé un plan d’urgence pour lutter contre la cochenille rouge. Des campagnes de sensibilisation et de lutte sont menées dans les zones touchées.
2,5K