Le flux migratoire depuis la Tunisie vers l’Italie à son plus bas niveau !

Le nombre de migrants irréguliers ayant atteint les côtes italiennes à partir des territoires tunisiens a chuté de plus de 60%. D’après une enquête réalisée par l’agence italienne Nova, le nombre des migrants a atteint, du 1er janvier au 14 août 2024, environ 37.644 personnes contre 101.419 migrants durant la même période de l’année précédente.
D’après la même source, 58% des migrants irréguliers sont arrivés depuis les côtes italiennes alors que presque 35% ont fait leur départ depuis territoires tunisiens.
A l’origine de ce ralentissement des flux migratoires vers les côtes italiennes, les mesures restrictives que les autorités tunisiennes auraient entrepris pour lutter contre ce phénomène.
Rappelons que d’après les statistiques publiés par le ministère de l’Intérieur italien, le flux migratoire depuis la Tunisie vers l’Italie a connu une baisse significative de 86% au premier trimestre de l’année 2024. Cette baisse aurait été due selon l’agence Nova, au mauvais temps.
Il sied de signaler également que les autorités italiennes continuent de faire face à cet afflux de migrants tunisiens, libyens mais aussi subsahariens, ce qui exerce une pression sur ses capacités d’accueil et de gestion. La situation reste un enjeu majeur pour les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie, ainsi qu’une préoccupation pour l’ensemble de l’Union européenne, qui cherche à trouver des solutions durables pour gérer la migration en Méditerranée à traver la conclusion des accords avec les pays de départ tels que la Tunisie et la Libye.
Les autorités italiennes collaborent avec celles tunisiennes et libyennes régulièrement pour tenter de freiner ces flux migratoires. Cela inclut des patrouilles conjointes, des accords de rapatriement, etc.

M.A.B.S

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)