Le FMI a débloqué récemment, suite au vote par l’ARP de la loi de Finances 2015 qui comporte une subvention de 300 MD pour la recapitalisation de la BNA ainsi que la création d’un fonds pour la restructuration du système bancaire, la 5e tranche du crédit (de 1,7 milliard de dollars accordé en 2013). Soit 105 millions de dollars (139,5 MD).
Il faut dire que le bon déroulement des élections législatives et présidentielles annonciateurs de l’achèvement d’une période de transition qui a duré trop longtemps et l’avènement d’une stabilité politique a envoyé un message de confiance aux partenaires de la Tunisie.
Selon son communiqué le FMI continuera à soutenir la Tunisie bien que certaines défaillances persistent telles que la fragilité du système bancaire, le déséquilibre du budget, le lourd déficit du commerce extérieur et les taux élevés du chômage et de l’inflation.
Ce qui inquiète le plus dans notre pays c’est que le taux de croissance reste peu élevé et que notre endettement extérieur dépasse 50% du PIB car nous continuons à emprunter pour consommer et non pour investir dans des projets de développement.