Le FMI et les aides japonaises à la Tunisie : La déception de Moez Hadidane

L’expert économique Moez Hadidane a exprimé, dans une déclaration à Réalités Online ce lundi 29 août, sa déception totale quant à la dernière déclaration du président de l’Agence japonaise de coopération internationale JICA portant sur la nécessité d’établir un accord avec le FMI pour avoir recours aux aides japonaises.
Hadidane se dit "profondément étonné” de cette décision car “au moment où on avait cru trouver une alternative, on se trouvait encore une fois subordonné du FMI”.
En réponse à notre question sur les motifs de cette décision, l'expert économique a mis l’accent sur la réticence des Japonais qui ne semblent pas en mesure de prendre le risque d’allouer ces aides, alors que “le FMI, financeur du dernier recours, ne l’a pas fait jusque-là". 
Faut-il rappeler que le président de la JICA a précisé à l’occasion de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD8)  tenu les 27 et 28 août à Tunis que « L’accord avec le FMI servira de base de discussions avec les institutions financières dont la JICA ».

 

Related posts

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions

Sousse accueille une deuxième croisière en moins d’une semaine

Conseil ministériel sur la relance du tourisme : Vers une vision intégrée et durable du secteur