Le report de l'examen du dossier de la Tunisie par le Fonds Monétaire International (FMI) a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Al Abassi, est revenu sur le sujet ce mercredi 4 janvier 2022. "Je suis absolument serein", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en abordant "la capacité de la Tunisie à parvenir à un accord définitif" avec l'institution internationale. Celui-ci, précise-t-il, devrait être conclu"prochainement".
Concernant le report de la réunion prévue pour le 19 décembre 2022, le gouverneur l'a expliqué par la volonté du FMI d'accorder à la Tunisie plus de temps afin de remplir les conditions requises pour l'obtention du prêt. Reste, à présent, à définir une nouvelle date pour la réunion.
La loi numéro 89-9 portant sur les participations et sur les entreprises publiques figure parmi les points de blocage selon le gouverneur de la BCT. Il considère qu'il faut éviter ces blocages, affirmant qu'il est impossible de faire passer le texte en question sans en discuter avec les partenaires sociaux.