Le fondateur de la chaîne Hannibal, et ancien candiat à l’élection présidentielle de 2014 Arbi Nasra, est décédé ce jeudi 8 août 2024, à l’âge de 77 ans.
Larbi Nasra, né en 1947 à Tunis, est le fondateur et propriétaire de la société Tunimédia. Le 12 février 2004, il crée **Hannibal TV**, la première chaîne de télévision privée en Tunisie, qui sera officiellement lancée le 13 février 2005 à 17 h, heure locale.
Le 23 janvier 2011, il est arrêté pour « haute trahison et complot contre la sécurité de l’État ». Il est accusé de diffuser de fausses informations en vue de favoriser le retour de Zine el-Abidine Ben Ali. Son fils, Mehdi Nasra, qui est marié à une proche de Leïla Ben Ali et travaille également pour Hannibal TV, est arrêté en même temps que lui. La chaîne interrompt brièvement ses émissions, mais dès le lendemain, Larbi Nasra annonce sa libération en direct sur Hannibal TV. Apparaissant en costume-cravate et portant des lunettes de soleil, il déclare : « Il n’y a plus aucune accusation contre moi. J’ai été bien traité en détention. J’étais accusé de charges passibles de la peine de mort, mais je pardonne à tout le monde. Ni le Premier ministre ni le ministre de l’Intérieur n’étaient au courant de mon arrestation. »
En novembre 2013, Nasra cède près de 90 % du capital de Hannibal TV. Le 5 juin 2014, il obtient la légalisation du Parti de la voix du peuple tunisien, qu’il a fondé et dont il est le président. Le 11 juillet 2014, il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2014, où il obtient finalement 0,2 % des voix.
Paix à son âme !