L’initiative SHAREK, continue sa quête de contribution à l’égalité des chances avec la conclusion d’un partenariat avec l’association “La jeune initiative” et le Fonds Canadien d’initiatives locales, qui finance des projets conçus et mis en œuvre par des organisations locales de la société civile.
Ensemble, Sharek et FCIL, travaillent déjà sur la collecte de dons en appareils électroniques pour en faire bénéficier les étudiants tunisiens.
Les équipes œuvrant dans Sharek ont lancé cette action après avoir détecté un pourcentage effrayant d’étudiants qui n’ont aucun moyen pour se connecter à internet ni pour travailler les projets et devoirs les plus basiques. En effet, entre 10% et 20% d’étudiants en Tunisie ne possèdent pas de smartphone, tablette ou d’ordinateur, sur une base de 230 milles étudiants dont 70 milles sont en projet de fin d’études.
Le besoin est énorme et prioritaire, vu la situation sanitaire causée par la Covid_19. Plusieurs universités en Tunisie entament l’année avec des cours en ligne. De plus, l’enseignement à distance hybride est de plus en plus répandu sur tout le territoire ce qui rend la mobilisation plus urgente.
Ce partenariat a donc pour but de supporter l’initiative pour répondre, au plus vite, au besoin d’au moins 150 étudiants parmi plus que 800 demandeurs qui remplissent le formulaire sur le site chaque jour.
Lancé par « TrustiT », startup spécialisée dans les services de réparation d’appareils électroniques, Sharek est une initiative sociale qui a pour but de couvrir le besoin d’élèves et étudiants nécessiteux en matière de smartphones, Ordinateurs et de tablettes, pour assurer la continuité des cours à distance et l’équité des chances. L’équipe Sharek assure le tri des dons, le recyclage et la distribution sur tout le territoire tunisien.
Sharek bénéficie d’un réseau de réparateurs de confiance répartis sur 15 Gouvernorats et des partenaires logistiques et médiatiques pour assurer l’exécution de cette action.