Par Salma Ben Ftima
Chargée de poursuivre son chemin salutaire, l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse organise le 02 Décembre 2015 le forum de convergence ENISO – entreprises dans sa cinquième édition sous le thème : ENERGIE INTELLIGENTE.
Concernant cette édition, l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse lancera une révolution dans le domaine de l’énergie, l’affaire qui intéresse tout le tissu industriel actuellement, en abordant l’optimisation et le management d’énergie tout en évoquant l’énergie renouvelable. Cette initiative s’inscrit sous une démarche mondiale vers le développement durable an impliquant les établissements de recherche et d’enseignement supérieur dans l’accompagnement changements environnementaux de la société.
Le FCEE’5 va interroger le rôle du tissu industriel dans la transition énergétique, tout en analysant comment les universités vont, en pratique, participer aux projets proposés. L’objectif serait donc de mettre à l’épreuve des faits les promesses d’un changement radical de la consommation d’énergie par le biais des nouvelles technologies.
De ce fait, l’École Nationale d’Ingénieurs de Sousse a l’honneur d’accueillir monsieur Chiheb BOUDEN, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont le cursus académique et professionnel s’ancre profondément dans le domaine énergétique. Ils seront aussi présents monsieur Jamel GAMRA, ingénieur et ancien ministre de tourisme, Mr. Kamel REKIK, expert d’une grande renommée dans l’énergie et notre invité d’honneur, son excellence madame l’ambassadrice Suisse Rita ADAM, ainsi que d’autres experts internationaux et participants de différentes aptitudes et formations.
Cette interface d’échange offre aux participants une occasion privilégiée de partage d’idées et d’expériences aussi bien l’édification d’un carrefour incontournable où les industriels pourront trouver les profils correspondants. Le forum de convergence ENISO-entreprises s’affirme aujourd’hui comme un pôle délétère de rencontre entre industriels, intellectuels et étudiants passionnés. En effet, outre les stands de rencontre ingénieurs-entreprises, de nombreuse conférences et tables rondes s’établiront autour du thème, des offres de stage de fin d’étude, d’embauche et des workshops variés et riches …