Bien ancré dans l’espace médiatique depuis l’organisation de sa première édition, le Forum international de « Réalités » n’a cessé de se développer que ce soit à travers les thèmes abordés ou la qualité des personnalités qui y prennent part. La XVIIIe édition s’est clôturée, vendredi 24 avril 2015 sur une note innovatrice par la première édition du Prix Hermès.
Ce prix vise à honorer les personnalités médiatiques, du sud et du nord de la Méditerranée, qui ont contribué et lutté pour la défense de la liberté d’expression.
Et c’est avec beaucoup d’émotion que Taïeb Zahar a annoncé le lancement de ce prix « pour la promotion des échanges dans le domaine de la communication et de la liberté d’expression en Méditerranée.
Le président du Forum soulignera que « ce prix prendra une portée particulière dans la mesure où il aura à promouvoir, encourager la liberté d’expression et favoriser les échanges à travers les deux rives de la Méditerranée ».
M. Taïeb Zahar ne manquera pas d’évoquer les raisons qui ont poussé « Réalités » à parrainer l’initiative de ce prix.
Une action qui s’inscrit dans la fidélité du magazine à « son rôle pionnier de contribuer à mobiliser la solidarité méditerranéenne pour réaffirmer le droit à l’information et à la liberté d’expression tout en défendant les idéaux d’égalité et de paix dans la région ».
L’émotion était encore plus vive quand furent annoncés les noms des personnalités honorées.
Le président du forum a tenu à rendre hommage aux éminentes personnalités qui nous ont quittés et à qui le prix a été décerné à titre posthume.
« Ces éminences qui ne sont plus parmi nous, nous ont légué un riche héritage journalistique et littéraire à travers lequel ils se sont évertués à donner ses lettres de noblesse à la liberté d’expression, à l’expression tout court », soulignera-t-il.
En conclusion Taïeb Zahar sur la symbolique de ce prix qui a pu voir le jour grâce à la précieuse collaboration de MED 21 et de la COPEAM. « Ce prix est le symbole des peuples qui savent qu’au-delà de leurs intérêts, il y a, tout simplement, les valeurs qui nous unissent ». A méditer.
Les personnalités honorées de cette 1ère édition, sont:
Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde
Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien
Georges Wolinski, caricaturiste décédé lors de l’attentat de Charlie Hebdo
Habib Boularès, journaliste, écrivain et homme politique tunisien