Le frère de Wadii Al Jary porte plainte contre Mahmoud Baroudi (après Yassine Ayari)

Le frère de Wadii Al Jary, président de la fédération tunisienne de football tire sur tout ce qui bouge.
Après avoir porté plainte contre le député à l’assemblée des représentants du peuple, Yassine Ayari, l’invitant à renoncer à son immunité parlementaire, Wajih Al Jary a annoncé mercredi 28 octobre avoir porté plainte contre l’ancien député (2011-2014) et ex président de Grombalia Sport, Mahmoud Baroudi.
Le pharmacien Wajih Al Jary en veut à Baroudi qu’il accuse de mensonges et diffamation.
Baroudi a déclaré mardi à l’émission « Houna Tounès », sur Nessma TV que des « knatrias » (trafiquants) font des transactions avec la fédération tunisienne de football dans un trafic de médicaments hors de Tunisie.
« La fédération est accusée de trafic de médicaments en Libye », a assuré Baroudi.
Une équipe d’audit déléguée par le ministère des Finances avait conclu dans un rapport de plus de 250 pages à plusieurs écarts financiers commis par la FTF (contrats sur les maillots, sur l’organisation des matches amicaux….).
Une plainte datant depuis…. le 1er novembre 2017 ! auprès du procureur de la République n’a pas eu de suite », a déploré Shems FM lors de la la rubrique « Al Mouhimma »(la Mission), dans la matinale du lundi 26 octobre.
« Entre 2012 et 2015, les dépenses médicales (paie du staff médical, achat des médicaments, soins aux joueurs pour des blessures contractées sur les terrains) ont été multipliées par huit, soit de 35 mille dinars à 271 mille dinars », a constaté la commission de contrôle et d’inspection qui souligne que « c’est un record qui pose des questions »
« Plus grave encore, plusieurs dépenses ne correspondent à aucune facture, ou justificatif, relève Shems FM. De plus, aucune trace n’a été retrouvée des médicaments achetés, et que la Fédération prétend avoir détruits sans qu’il y ait un procès verbal de la destruction de ces médicaments prétendument avariés. Car la loi impose que les opérations de destruction se déroulent en présence d’un huissier notaire qui doit dresser un PV. Or, on n’a trouvé qu’un seul PV de destruction de médicaments périmés (24 flacons) en date du 8 août 2015. On ne sait pas vraiment si ces médicaments d’une valeur de plus de 614 mille dinars (dont 309 mille étaient allés en faveur des équipes nationales) étaient vraiment entrés à la FTF. La mission de contrôle et d’inspection du ministère note par ailleurs un décalage notoire entre ce qui est enregistré sur l’application correspondante et entre la facturation ».
* »Le fournisseur de… Mhamedia »
« Le rapport d’inspection relève une curieuse attitude louche menant à une pharmacie située à Mhamedia, très loin du siège de la fédération (presque 18 kilomètres), ajoute Shems FM. Pourquoi la FTF a-t-elle choisi cette pharmacie en qualité de fournisseur presque exclusif entre 2010 et 2014, violant la loi sur les offres publiques ?, se demande l’audit du ministère des Finances. Les arguments avancés par la fédération n’ont pas convaincu les commissaires délégués par le ministère. La FTF prétend en effet que, chaque fois où elle n’a pas d’argent, cette pharmacie accepte de lui prêter le montant de ces achats. Elle avance également l’argument peu convaincant qu’elle y trouve tous les médicaments qu’elle cherche à se procurer. L’ONG Ana Yakidh (I Watch) ne cache pas son étonnement à l’endroit du privilège qualifié de « suspicieux » accordé à cette pharmacie qui est loin d’être la plus proche du siège de la fédération qui se trouve à El Menzah. Le rapport final de l’inspection déplore que seulement cinq factures ont été trouvées sur la période 2011-2012, avec de surcroit des montants différents entre ce qui est enregistré sur l’application, et entre les ordonnances ».
Achraf Aouadi, président de l’ONGI Watch a considéré que « toutes ces violations nécessitent une prise en main urgente de la justice laquelle a été saisie, mais tarde (beaucoup) à examiner cette affaire ».
H.A.

Related posts

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis

ESS : Mauvaise nouvelle pour les supporters !

Voici pourquoi Ahmed Ayoub Hafnaoui a été suspendu 21 mois