Le Forum Tunisiens pour les Droits Economiques et Sociaux s’est retiré de la commission d’enquête sur les disparus en mer, selon la déclaration du président du FTDES, Abderrahmane Hedhili, lors d’une conférence de presse organisée mardi 7 février au siège du SNJT.
Hedhili a expliqué que malgré les efforts du FTDES, comme représentant de la société civile tunisienne au sein de la commission, il n’y a pas de volonté politique pour traiter sérieusement cette affaire. Il a rappelé que les empreintes des disparus et les résultats des analyses ADN de leurs familles sont prêtes à envoyer en Italie, en vue de poursuivre les procédures par les autorités italiennes. Cependant, l’Etat tunisien n’avance pas dans les procédures et refuse d’envoyer les empreintes en Italie, selon Abderrahmane Hedhili.
Un comité de défense des familles des disparus a été formé, il y a une semaine, et se compose d’un nombre d’avocats dont Maître Ayoub Ghedamsi. Ce dernier a confirmé qu’il n’y a pas de volonté politique pour résoudre cette affaire, « les autorités tunisiennes ne veulent pas aboutir à la vérité », a-t-il conclut.