31
Les ministres des finances et les banquiers centraux des pays du G20 ont donné ce mercredi 15 avril leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres.
Les ministres des Finances des pays du G20 se sont accordés mercredi sur un moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres à compter du 1er mai et jusqu’à la fin de l’année et se sont également dits prêts à prendre des mesures supplémentaires face à l’épidémie de coronavirus.
« Nous nous sommes mis d’accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative […] qui a également été approuvée par le Club de Paris », précisent-ils.
Tous les créanciers publics bilatéraux participeront à cette initiative de suspension de la dette, peut-on lire dans le communiqué final publié à l’issue d’une visioconférence rassemblant les principales économies de la planète et consacrée aux conséquences de la pandémie.
Le G20, dont font partie entre autres la France, les États-Unis, la Chine et la Russie, appelle les créanciers privés à s’accorder sur une initiative sur des termes comparables, et demande aux banques multilatérales de développement d’étudier les moyens de suspendre le service de la dette.
Mardi, le G7 s’était dit favorable à une telle initiative pour aider ces pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie du coronavirus, mais à condition de recevoir l’aval du G20.
(Ouest-France)