Le président de l’Organisation de Défense du consommateur, Slim Saadallah a annoncé ce vendredi 2 juin sur les ondes de Mosaïque Fm, un chiffre alarmant sur le gaspillage du pain en Tunisie: 900 000 pains gaspillés quotidiennement.
De son côté, le directeur général de l’Institut national de la consommation, Tarek Ben Jazia a affirmé qu’un plan visant la limitation du gaspillage du pain, a été fixé. Ben Jazia a insisté que le pain jeté a atteint un stade « terrible » ce qui a nécessité le lancement d’une campagne de sensibilisation. Il a souligné que les pertes estimées à cause du gaspillage du pain s’élèvent à 100 milliards de DT annuellement soit 42 kilos de pains jetés pour chaque famille. Il a ajouté que 80% de nos besoins de blé sont importés car le tunisien consomme 75 kilos de pains par an plus que le reste de la population maghrébine.
Pour sa part, le président de l’Organisation de défense du consommateur Salim Saadallah a souligné qu’ils sont certes contre le gaspillage du pain, mais la qualité du pain mis en vente reste à désirer étant donné qu’il devient inconsommable quelques heures après l’avoir acheté.