Aujourd’hui, la Tunisie compte près de 20 000 femmes cheffes d’entreprise. C’est ce qu’a annoncé La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, lors de l’ouverture d’une conférence sur la stratégie nationale de la réhabilitation de l’entrepreneuriat féminin ce mardi 4 juillet 2023.
Autre chiffre avancé par la Cheffe du gouvernement: 10% des porteurs de projets sont des femmes. Le gouvernement, poursuit sa Cheffe, œuvre pour le soutien des femmes entrepreneures. Il est donc capital que la stratégie nationale discutée ce mardi soit à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes en matière d’entrepreneuriat féminin.
Elle a insisté sur le principe de l’égalité des chances. Dans ce même ordre d’idées, les femmes devraient pourvoir accéder aux différents mécanismes permettant le lancement des entreprises dans tous les secteurs d’activité. « Le gouvernement a revu à la hausse le budget consacré à l’entrepreneuriat féminin, qui passe de 50 à 70 millions de dinars », a indiqué Najla Bouden.
L’action gouvernementale, poursuit-elle, a permis d’accompagnement plus de 10 000 porteuses de projets. « Nous avons répondu aux demandes de 2000 femmes à travers la plateforme numérique dédiée à [la stratégie]. Ces projets devraient permettre de garantir 3550 emplois avec des financements de 20 millions de dinars », a encore déclaré Najla Bouden.