Le gouvernement Essid II passe sous la loupe de la presse internationale

Le chef du gouvernement Habib Essid

La composition du gouvernement Habid Essid II est dévoilée. Composé par quatre partis, il sera présenté demain à l’Assemblée des représentants du peuple pour validation.

« Les islamistes d’Ennahda font leur entrée au sein du gouvernement tunisien », indique France24. Pour le journal en ligne, « le Premier ministre, Habib Essid, avait dû renoncer à son précédent cabinet en raison de l’absence d’islamistes au sein du gouvernement ». Toutefois, “ce gouvernement de coalition compte des membres de Nidaa Tounès, le parti présidentiel, mais aussi d’Ennahda” explique le site de la chaîne de télévision.

“La coalition est dominée par le parti Nidaa Tounes et inclura des personnalités issues du parti islamiste Ennahdha” rapporte Jeune Afrique avant de poursuivre “la composition du nouveau gouvernement, dominé par le vainqueur des dernières législatives compte des représentants de son rival Ennahdha”.

Pour Le Monde le gouvernement Hbibi Essid, composé par des représentants de “Nidaa Tounès (86 députés) et Ennahda (69)” ainsi que “l’Union patriotique libre (16 députés) d’un richissime patron de club de foot, et Afek Tounès (libéral, 8 élus)… peut compter en théorie sur le soutien de 179 des 217 parlementaires”. Toutefois le journal en ligne rappelle que “Nidaa Tounès avait mené une campagne très dure contre les islamistes pour remporter les législatives. Mais, faute de majorité claire, les deux rivaux ont finalement dû s’entendre”.

Selon le site BBC Arabic, “l’annonce du nouveau gouvernement Habibi Essid a permis à la Tunisie de mettre un terme à la période transitoire”. Quant à Al Arabiya “le gouvernement sort à la lumière avec la participation du parti Islamiste d’Ennahdha” avant de juger que “ce choix permettra au prochain gouvernement de rafler le soutien de nombreux blocs parlementaire au sein de l’Assemblée des représentants du peuple”

“Les exigences du parti islamiste d’Ennahdha ont été établies” selon le site électronique d’Al Jazzera. “Les désignations des indépendants à la tête des ministères régaliens, notmament Najem Gharsali, Farhat Horchani et Mohamed Salah Ben Aissa respectivement ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, reflètent les revendications faites par Ennahdha” rapporte le site de la chaïne qatarie.

HM

Related posts

Photo du jour : Zoubeïr Baya honore l’entraîneur de l’Espérance

Coupe de Tunisie : huitièmes de finale ce week-end, tirage des quarts dimanche

La Tunisie sacrée première au monde lors de la 2ᵉ édition du concours international afro-asiatique de l’huile d’olive vierge extra