Malgré des chocs externes et internes, la Tunisie maintient le cap sur la relance économique. C’est le message fort délivré par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, lors de la conférence des homologues francophones des banques centrales à Bruxelles.
Le gouverneur a brossé un tableau des défis auxquels la Tunisie a été confrontée ces dernières années : chocs externes liés à l’évolution de l’économie mondiale, contexte interne marqué par des difficultés socio-économiques. Face à ces épreuves, la Tunisie n’a pas baissé les bras. « D’importantes réformes ont été mises en œuvre pour stimuler l’économie« , a souligné le gouverneur.
Parmi les priorités de la BCT : stabiliser le cadre macroéconomique, renforcer la résilience de l’économie et créer un environnement favorable à l’investissement. Des objectifs clés pour « parvenir à une croissance économique saine et durable et d’œuvrer pour un environnement plus attractif pour les investissements étrangers« . Car, comme l’a rappelé le gouverneur, « ces objectifs sont essentiels pour le développement à long terme de la Tunisie et pour améliorer le bien-être de la population« .
La BCT peut se targuer d’une gestion efficace de ses politiques monétaire et de change. « Grâce à une politique monétaire stricte et à une gestion efficace des réserves de change, la BCT a réussi à contenir les pressions inflationnistes et à assurer une relative stabilité de la monnaie nationale par rapport aux principales devises étrangères », a déclaré le timonier de l’organe régulateur.
Face aux défis qui subsistent, la BCT reste déterminée. « L’échange d’expériences entre les bureaux centraux des banques des différents pays francophones a renforcé la coopération, comprise comme une ressource supplémentaire pour assurer un développement durable et inclusif et un avenir prospère pour la Tunisie« , a conclu le gouverneur de l’institution émettrice.