Le grand spectacle « 24 Parfums » à la soirée d’ouverture du Festival International de Dougga

 

Par Malek Chouchi

Le coup d’envoi de la 44ème édition du Festival International de Dougga, a été lancé ce soir 22 Août 2020, sous la supervision du délégué régional de la culture et en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie ainsi que de plusieurs invités.

L’objectif du démarrage de cette nouvelle édition est la promotion culturelle dans la région du Nord-Ouest Tunisien et la création d’une dynamique économique et touristique tout au long du plus ancien des festivals d’été en Tunisie dont la 1ère édition date de 1920.

Le spectacle d’ouverture du festival a drainé un public assez nombreux au mythique amphithéâtre situé sur le site de l’ancienne Thugga.
« 24 parfums » est le spectacle du compositeur et pianiste, Mohamed Ali Kammoun, qui a animé cette soirée. C’est le fruit d’un long travail d’investigation et de recherche musicale mené par lui dans le cadre de résidences de création de 24 gouvernorats du pays.
Plusieurs projections de dessins du grand designer graphique, Raouf Karray, ont intégré ce spectacle et ont reflété la richesse et la diversité du patrimoine national, marqué par les emprunts et les brassages de la culture tunisienne avec d’autres cultures proches et lointaines.

Les œuvres présentées ont représenté les villes et les villages. Malgré qu’elles étaient différentes, elles avaient en commun l’âme du peuple tunisien qui sait dire en chants et en danses ces maux et ses joies. De la musique propre, sans artifices ni vernis.

A travers « Les 24 parfums » qui a traversé la Tunisie de Sicca Veneria à Nefta et de Kerkenna à Mazzouna, Kammoun a retranscrit l’identité tunisienne en y ajoutant sa touche de créateur. Cela a transporté le grand public aux chants profonds qui ont poursuivi leur voyage à travers le temps en s’adaptant à chaque époque, sans perdition ni déformation.

Fier de son travail, Kammoun a dansé et a chanté ce soir en admiration aux chanteurs, musiciens et danseurs participant à ce spectacle.
Le plaisir musical et visuel a rendu la soirée très conviviale et l’atmosphère assez chaude. Ce fut un régal qui a honoré le cadre exceptionnelle qu’offre Dougga et sa région, sous les applaudissements des spectateurs au terme de chaque chanson.

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

Le Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis acquiert un équipement spécialisé