Le groupe Zouari s’allie au géant King Long

L’ambiance était festive à l’occasion de la présentation de la nouvelle gamme de bus du constructeur chinois King Long. Une cérémonie grandiose organisée à l’hôtel Sheraton Tunis, vendredi 18 novembre 2016. Le lancement de ces nouveaux bus marque l’entrée du constructeur chinois sur ce marché, à travers son partenariat signé avec le tunisien Medicars, filiale du groupe Zouari.
Hafedh Zouari, président et fondateur du groupe, a déclaré que cette union permettra d’introduire sur le marché tunisien une gamme de bus standard et confort de 30 à 51 places. « La date de démarrage de l’unité de production de carrossage de bus est prévue pour 2018. Ainsi, nous pourrons construire 150 bus annuellement, pour un investissement de 8 millions de dinars et près de 150 emplois créés », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Les produits que nous avons présentés sont d’une excellente qualité, certifiés avec les normes de sécurité européennes. Nous avons lancé des appels d’offre. A titre d’exemple, l’entreprise TCV a commandé 15 unités« .
Pourquoi King Long ? En fait, la Chine est l’un des plus gros producteurs de bus dans le monde, selon Hafedh Zouari, avec 45% du marché mondial. « Il est temps de s’ouvrir sur l’Asie. Le coût du travail est en augmentation dans le continent. Les industriels sont donc à la recherche d’une main d’oeuvre moins cher. Une opportunité pour nous », a-t-il souligné.
« Notre société a été créée grâce à un investissement de 36 millions de dinars, en février 2012. La production de pick-up a débuté un an plus tard. Il a fallu attendre 2015 pour que nous puissions constituer une unité de carrossage. Ensuite, en 2015 – 2016, nous avons commencé le montage de Huyndai de la gamme 3,5 tonnes. En bref, nous avons mis près de 2 ans et demi pour mettre le groupe sur pieds », a-t-il, par ailleurs, déclaré.

Bian Yanhua, ambassadrice de la République populaire de Chine, était également présente lors de la présentation de la nouvelle gamme de bus King Long, en compagnie de Abodullr Li, directeur général des opérations zone Afrique et Asie de l’Ouest au sein de l’entreprise chinoise. « La commercialisation en Tunisie de l’une des plus grandes marques de l’industrie de bus en Chine traduit le développement de la coopération entre la Tunisie et la Chine, ainsi que la consolidation des relations d’amitié entre les deux pays », s’est-elle félicité.


Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés