C'est le jour J: le président de la République, Kaïs Saïed, va recevoir des dirigeants européens de grande envergure ce dimanche 11 juin 2023. Il s'agit de Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien – qui était déjà en Tunisie la semaine dernière -, Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne, et Mark Rutte, Chef du gouvernement des Pays-Bas.
C'est une visite éclair d'une grande importance. L'Europe, et particulièrement l'Italie, est inquiète pour la situation financière de la Tunisie. Celle-ci, à défaut d'un prêt du Fonds Monétaire International (FMI) risque de connaître une crise majeur.
Le dernier abaissement de la note souveraine de la Tunisie par l'agence Fitch Rating à CCC- n'a pas arrangé les choses, notamment vis-à-vis des investisseurs et des bailleurs de fonds. Pour le trio européen, il s'agit de proposer des aides à la Tunisie et de convaincre le FMI de lui accorder les précieux 1,9 milliard de dollars, ce qui pourrait restaurer la solvabilité de notre pays.
Tout ceci pour une seule et unique raison: la crise migratoire. Les Européens veulent à tout prix stopper affluence des migrants clandestins sur leur territoire, et pour y arriver, ils doivent aider la Tunisie qui représente le point de passage des migrants souhaitant rejoindre le Vieux Continent.