Le Syndicat national des journalistes tunisiens, SNJT, a appelé dans un communiqué publié ce jeudi 4 avril, les journalistes et les défenseurs de la liberté, à un rassemblement de soutien, le 5 avril, au journaliste et rédacteur en chef du site Inhiyaz, Ghassen ben Khlifa. Ce rassemblement aura lieu au moment de la comparution du journaliste devant le Tribunal de première instance de Tunis dans une affaire à caractère terroriste.
En effet, il s’agit d’une suspicion dans une affaire remontant à plus d’un an concernant une publication faite par une page Facebook qui n’avait aucun lien avec le journaliste et qualifiée par la justice d’acte terroriste. Ben Khalifa et son équipe de défense ont affirmé à plusieurs reprises qu’il n’avait aucun lien avec la page en question.
Le tribunal de première instance de Ben Arous, rappelons-le, avait déjà condamné Ghassen Ben Khalifa, le 14 mars dernier, dans le même dossier, à six mois de prison pour diffamation à l’encontre d’autrui via les réseaux de communication publique.
Toutefois, précise le SNJT dans son communiqué, les enquêtes menées par l’unité nationale de recherche sur les crimes terroristes ont confirmé l’absence de lien entre le collègue et cette page, d’autant plus que l’administrateur de ladite page avait avoué être le seul responsable de son contenu, niant tout lien avec Ben Khalifa. De plus, la défense a prouvé que le Ghassen ben Khlifa était connecté à son compte Facebook à partir d’une adresse totalement de celle mentionnée dans le rapport technique.
Rappelons que plusieurs journalistes font l’objet depuis un certain temps des poursuites judiciaires dont Zied El Héni, Mohamed Boughallab, Khalifa Guesmi, Nizar Bahloul, Chadha Haj Mbarek, Haythem El Mekki, Ameur Ayed, Mohamed Fourati et autres.