Le célèbre journaliste à la Télévision tunisienne, Jamil Dakhlaoui, vient de tirer sa révérence ce lundi 21 octobre 2024 après un long combat contre la maladie. Le 12 octobre courant, le défunt a publié un post émouvant dans lequel il a évoqué son départ imminent.
Jamil Dakhlaoui avait été hospitalisé en février dernier suite à un malaise. Bien qu’il ait subi une opération peu de temps après, son état semble s’être malheureusement dégradé.
Retraité depuis quelques années, Dakhlaoui était surtout reconnu pour ses documentaires marquants, qui ont su captiver et instruire des générations de téléspectateurs. Il avait marqué l’histoire des médias tunisiens par son talent unique pour la narration et une voix douce et très particulière, qui résonne encore dans la mémoire collective de ses auditeurs.
Dakhlaoui s’était spécialisé dans la production de documentaires historiques avec un accent particulier sur les villes et régions de toute la Tunisie de Bizerte à Ben Guerdane comme l’on dit. Sa façon de faire revivre les épopées de l’histoire de Carthage, d’Hannibal, de la reine Didon, et bien d’autres moments marquants de l’histoire tunisienne, a laissé une empreinte indélébile. Beaucoup se souviennent encore avec émotion de ses émissions dans les années 2000 diffusées chaque jeudi sur la chaine nationale (Canal 7) où il faisait voyager les téléspectateurs à travers le temps, les plongeant dans des époques lointaines avec une grande intensité narrative.
Son influence allait bien au-delà de l’information : il a contribué à façonner la conscience historique et culturelle de nombreuses générations, et son travail continue à être une référence pour les journalistes et producteurs tunisiens.
Paix à son âme !