Le journaliste Mohamed Youssfi interdit d’entrer en Libye !

Le journaliste Mohamed Youssfi, rédacteur en chef de la plateforme Alqatiba a été interdit, ce vendredi 23 février 2024, d’entrer en Libye. A l’origine de cette décision inattendue et inacceptable, selon un post publié sur sa page Facebook, la mention de son métier (journaliste) sur son passeport !
Mohamed Youssfi qui vient de sortir son premier ouvrage “Nebras”, un guide spécial pour « une couverture journalistique équitable des processus électoraux » élaboré avec le Centre libyen pour la liberté de la presse de, était sur le point de présenter son livre à Tripoli avant d’être empêché d’y accéder par les autorités libyenne après une détention à l’aéroport pour plus de 5 heures d’après le journaliste.
Par ailleurs Mohamed Youssfi, également ancien rédacteur en chef de notre site Hakaek Oline, a été contraint de quitter les territoires libyens et prendre l’avion à destination de la Tunisie, a fait savoir notre collègue Walid Mejri, qui a indiqué à Réalitésonline que la mention de la qualité de journaliste dans le passeport tunisien est devenue de plus en plus une source d’embarras pour les journalistes tunisiens notamment dans les pays arabes. S’agissant de la Libye, le célèbre journaliste d’Alqatiba, Walid Mejri, a révélé que les autorités de ce pays voisin exigent a priori une autorisation pour l’accès des journalistes au territoire libyen.
Nous y reviendrons.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !