Le monde journalistique est en deuil.
Le grand journaliste-photographe Habib Hmima est décédé ce mardi 21 septembre 2021 après une longue lutte avec la maladie.
Avec feu Bechir Manoubi, il était un des pionniers de la photo sportive, couvrant depuis les années 1970 les plus grands évènements nationaux et internationaux (coupe du monde, Jeux olympiques, Jeux méditerranéens, Jeux africains, Championnats d’Afrique et du monde dans plusieurs spécialités…).
Ses clichés ont fait voyager les lecteurs dans la superbe aventure de la sélection nationale en coupe du monde 1978 en Argentine.
Habib Hmima a au fond rendu à la photo en noir et blanc ses lettres de noblesse. Ses clichés parlent, jubilent, dénoncent, apostrophent, expliquent, ricanent, interpellent et expriment l’indicible.
L’ainé de la fratrie de photographes doués Mokhtar, Ridha et Haykel, Habib Hmima était connu pour son humour fin, sa délicatesse touchante et son vrai sens de l’amitié.
Parmi ses clichés immortels figure celui d’un autre artiste comme lui, le footballeur Hamadi Agrebi choisi par la poste tunisienne pour illustrer un timbre de 1,2 dinar.
Philosophe, H.H. répétait souvent dans un jeu de mots dont il raffolait qu’il ne faut jamais accorder à la vie plus qu’elle ne vaut.
Adieu l’ami et l’artiste !
Haboub, repose en paix !
Le groupe Maghreb Media présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Paix à son âme.