Le judoka algérien Fethi Nourine suspendu dix ans pour avoir refusé d’affronter un Israélien aux JO de Tokyo

L’Algérien Fethi Nourine, ainsi que son entraîneur, ont été suspendus dix ans par la Fédération internationale de judo (IJF) pour s’être retirés des Jeux Olympiques de Tokyo. Le tirage au sort avait mis le judoka sur la voie d’un combat contre un Israélien. Le combattant de 30 ans devait affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool pour son premier combat dans la catégorie des -73 kg et une victoire l’aurait amené à rencontrer l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant. Nourine avait déclaré que son soutien politique à la cause palestinienne l’empêchait de rivaliser avec Butbul.
Le Comité olympique algérien avait retiré l’accréditation de Nourine et de son entraîneur Amar Benikhlef et les a renvoyés chez eux après les Jeux de Tokyo. L’IJF, qui avait temporairement suspendu Nourine et Benikhlef, avait déclaré que les deux hommes avaient utilisé les Jeux « comme une plate-forme de protestation et de promotion de la propagande politique et religieuse », ce qui violait son code d’éthique et la Charte olympique.
Ils sont interdits de tous les événements et activités de l’IJF jusqu’au 23 juillet 2031, bien qu’ils puissent faire appel de leurs interdictions devant le Tribunal arbitral du sport, selon la décision de l’IJF.
(L’Equipe)

Related posts

Ounaïes Bouzidi, entraîneur de l’Union sportive de Sbeïtla, et sa famille victimes d’un accident de la route

À vos vélos ! Le GATBIKE revient animer Carthage le 18 mai (PHOTOS)

Ligue 1 : derniers coups de sifflet les 14 et 15 mai