Le Koweït touche le jackpot : Découverte pétrolière colossale

Le Koweït, cinquième producteur de brut de l’OPEP, a annoncé une découverte majeure de pétrole et de gaz, qualifiée d' »énormes quantités commerciales ». Cette découverte providentielle pourrait rebooster l’économie du pays, confrontée à un déficit budgétaire important.

Située dans le champ d’Al-Nokhatha, à l’est de l’île koweïtienne de Failaka, cette découverte majeure recèle, selon des estimations préliminaires, 2,1 milliards de barils de pétrole léger et 5,1 billions de pieds cubes de gaz naturel. L’équivalent en pétrole de ce gisement s’élève à environ 3,2 milliards de barils, une manne providentielle pour le Koweït.

« Ces premières découvertes indiquent un énorme potentiel pour améliorer et accroître davantage les ressources en hydrocarbures du Koweït », a déclaré la Koweït Oil Company (Koc) dans un communiqué. La superficie du champ pétrolier nouvellement découvert est estimée à environ 96 kilomètres carrés, et ses réserves représentent l’équivalent de la production pétrolière annuelle du pays pendant trois ans.

Fort de ces résultats encourageants, le PDG de la Koweït Petroleum Corporation (KPC), société mère de Koc, Cheikh Nawaf Al-Sabah, a annoncé l’élaboration d’un plan de développement accéléré pour exploiter ce gisement. L’objectif est de démarrer la production effective « dès que possible » afin d’augmenter la capacité de production de Koc.

Le Koweït, dont l’économie dépend fortement des revenus pétroliers, a profité de la hausse des prix du pétrole cette année. Cependant, le pays peine à maîtriser ses dépenses, ce qui se traduit par un déficit budgétaire important. Cette découverte majeure de pétrole et de gaz pourrait constituer une bouée de sauvetage pour l’économie koweïtienne, lui permettant de combler son déficit et d’investir dans des secteurs clés pour son développement futur.

 

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !