Le Lagmi interdit dans les marchés de Tataouine

Le Conseil municipal de Tataouine a décidé d’interdire la vente de la boisson de Lagmi (jus de palmier) dans les marchés de la région et ce après avoir enregistré 34 cas de fièvre typhoïde dans le gouvernorat dont 15 hospitalisés.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP en ce samedi 13 juin 2020, Amor Bouaoun, sous-directeur de la santé de base au sein de la direction régionale de la santé de Tataouine, a précisé que deux tiers des contaminations par la fièvre typhoïde étaient dus à la consommation de la boisson en question non conforme aux normes sanitaires.
Et d’ajouter que l’eau potable n’a engendré aucune infection par la pathologie d’après les données préliminaires.
Rappelons que des cas de fièvre typhoïde ont été, également, enregistrés à Gabès. 45 personnes sont suspectées d’être atteintes de la maladie infectieuse dont 18 ont été hospitalisées en attendant les analyses.
Par ailleurs, depuis quelques jours, deux parmi douze enfants admis au service de pédiatrie à l’hôpital régional de Gabès ont été diagnostiqués avec la fièvre typhoïde -apparue jusqu’à présent uniquement à Kébili où une quarantaine de cas ont été enregistrés-.
Tous les cas contaminés et suspects proviennent de la délégation de Ghannouch où la pathologie a émergé en 2016.
Signalons que Gabès comprend, également, 62 personnes atteintes de l’hépatite A dans les régions de Chenini et de Chmati.
Notons aussi que les deux maladies se transmettent par les aliments et eaux contaminés.
Le ministère de la Santé avait souligné que ces contaminations étaient dues à des infractions sanitaires et environnementales à savoir l’évacuation non surveillée des eaux usées ainsi que l’eau potable douteuse vendue arbitrairement.
Le département avait, par ailleurs, affirmé que cette vente sera interdite et que les aliments disponibles sur le marché seront, également, contrôlés par les autorités tout en sanctionnant les contrevenants.

Lire aussi : Le ministère de la Santé réagit aux cas d’hépatite A et de fièvre typhoïde recensés en Tunisie
Lire aussi : Fièvre typhoïde : 43 enfants infectés à Kébili et le manque d’hygiène est en cause
Lire aussi : Fièvre typhoïde : Le bilan s’alourdit à Kébili
Lire aussi : Après Kébili et Gabès, Tataouine touché par la fièvre typhoïde

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger