Le Liban est en crise depuis plusieurs années et ses réserves de devises fondent comme neige au soleil. La Banque du Liban (BDL) a publié lundi un nouveau bulletin sur la situation de ses réserves de devises.
Les réserves nettes en recul
D’une part, les réserves nettes, soit la différence entre les réserves utilisables et les engagements de la BDL, ont encore reculé en 15 jours. En un mois, la baisse est de 84 millions de dollars, soit une baisse de 1,15 %.
L’aide du FMI dépensée en quelques mois
D’autre part, le solde des Droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le Fonds monétaire international (FMI) a fondu de 49 millions de dollars en 15 jours. Sur le 1,135 milliard de dollars initialement versés au Liban, il ne reste plus que 76 millions de dollars.
Où est passée l’aide du FMI ?
La BDL n’a pas précisé comment cette enveloppe avait été dépensée. Le gouvernement, qui a notamment fait annuler des livraisons de carburant à Électricité du Liban (EDL), n’a pas non plus communiqué sur la façon dont il avait utilisé cet argent.
La crise économique s’aggrave
Selon le quotidien Asharq al-Awsat, le gouvernement aurait même dépensé l’ensemble de l’enveloppe des DTS en septembre en finançant les subventions au secteur de l’électricité, ainsi que les importations de blé et de médicaments.
La situation financière du Liban est de plus en plus précaire. Le pays a dépensé la quasi-totalité de l’aide du FMI en seulement quelques mois. Si la situation ne s’améliore pas, le Liban pourrait faire face à une crise économique encore plus grave.
707