La cérémonie du Prix Liberté se déroulera le 31 mai 2022 au Zénith de Caen pour remettre au lauréat ou à la lauréate, le trophée ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.
Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
Voici la liste des Les trois finalistes de la 4e édition du Prix Liberté:
*Mohamad Al Jounde
*Mohamad Al Jounde, 20 ans, a grandi en Syrie mais il a dû fuir son pays pour se réfugier au Liban. Mohamad a fondé l’école de Gharsah dans son camp de réfugiés. Cette école soutient les réfugiés syriens par le biais de l’éducation, d’un soutien psycho-social et du renforcement des capacités des enfants, des adolescents et des femmes. L’école accueille désormais 240 enfants et 500 femmes par an. Réfugié en Suède depuis, Mohamad Al Jounde est l’un des héros du film Bigger than us, sorti en 2021.
*Child’s Right and Rehabilitation Network (CRARN)
Fondée en 2003 au Nigeria, l’organisation CRARN veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discriminations en raison de prétendus pouvoirs maléfiques. CRARN administre un centre d’accueil et une école où les enfants peuvent se reconstruire. Depuis 2003, elle a secouru et assisté plus de 1 000 enfants.
*Theresa Kachindamoto
Cheffe traditionnelle du district de Dedza au Malawi, Theresa Kachindamoto est mariée et mère de cinq garçons. Elle a été choisie il y a seize ans pour assumer les fonctions de cheffe dans sa région natale, pour sa bienveillance envers les gens . Elle exerce à ce titre une autorité informelle sur plus de 900 000 personnes. Elle est connue pour son militantisme pour l’éducation des filles et des garçons et pour sa lutte contre les mariages précoces. Elle a fait annuler plus de 2 000 mariages de jeunes filles.