Les tunisiens ont certainement été nombreux à recevoir un SMS de la part de l’Institut National de la Consommation (INC) ce mercredi 17 mai 2017. « Sauvons nos emplois, soutenons nos entreprises, consommons tunisiens (code à barres 619) », peut-on lire dans le SMS de l’INC, marquant le début d’une campagne de sensibilisation sur l’intérêt de consommer tunisien.
« La campagne prendra fin au début de Ramadan 2017. Elle est menée avec l’appui des opérateurs téléphoniques. Des spots radios seront également diffusés dans le cadre de la sensibilisation, sans compter les affiches », affirme à Réalités Online Tarak Ben Jazia, directeur de l’INC. Dans ce cadre, il précise qu’une manifestation sera organisée sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, samedi 20 mai 2017. « L’objectif est de sensibiliser les consommateurs sur l’intérêt de consommer des produits nationaux. Nous voulons que notre économie profite du pic de consommation observé habituellement durant Ramadan », explique le directeur général de l’INC.
Dans ce contexte, des informations utiles sur les produits tunisiens seront fournis aux citoyens, selon Tarak Ben Jazia, qui ajoute que des services sanitaires seront proposés gratuitement à l’instar du contrôle du diabète et de l’hypertension artérielle. Le directeur affirme, par ailleurs, que d’autres campagnes auront lieu pendant Ramadan afin de sensibiliser sur les dangers du gaspillage alimentaire et des jouets dangereux, achetés à l’approche de l’Aïd Al Fitr. Il note qu’un séminaire sera organisé le 25 mai 2017 en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le rendez-vous sera l’occasion pour l’INC de présenter son dernier rapport sur le gaspillage alimentaire en Tunisie.
22