Mounir Ben Rjiba, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger a présidé hier mardi 30 janvier 2024 une réunion virtuelle avec les Chefs de Missions Diplomatiques, Permanentes et Consulaires. Selon un communiqué rendu public sur la page officielle Facebook du ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du ministère envers la modernisation et la digitalisation de ses services consulaires.
La réunion a permis de souligner l’importance accordée par le Ministère au développement de l’infrastructure numérique au sein de l’Administration Centrale et des Missions à l’étranger. L’objectif ultime étant de servir au mieux les intérêts de la Tunisie et de simplifier les services consulaires offerts aux Tunisiens résidant à l’étranger.
Le Secrétaire d’État a passé en revue les projets en cours visant à atteindre cet objectif ambitieux. Il a également présenté le programme de généralisation de l’utilisation des plateformes numériques déjà en place.
Au cours de la réunion, les Ambassadeurs, les Consuls Généraux et les Consuls ont été informés des détails des projets en cours, ainsi que du programme visant à étendre l’utilisation des plateformes numériques déjà opérationnelles.
Cependant, la réunion a également permis aux Chefs de Missions de partager les défis auxquels ils sont confrontés dans le processus de digitalisation. Ces difficultés ont été discutées de manière approfondie, et les participants ont proposé des solutions adaptées aux spécificités des pays d’accréditation.
Le même communiqué a noté que le suivi du projet de la transformation digitale au sein du Ministère a déjà fait l’objet d’une précédente réunion organisée le vendredi 24 janvier 2024, au niveau des Directeurs Généraux et Directeurs à l’Administration Centrale.