C’est une visite d’une très grande importance qui s’annonce dans les prochains jours : le ministre tunisien des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE), Othmane Jrandi, se rendra à Paris pour une visite de travail les 24 et 25 novembre 2020. L’occasion, également, de présider la 37ème conférence des ministres de la francophonie.
Cette nouvelle session de la conférence sera donc présidée par la Tunisie en sa qualité de pays d’accueil de la 18ème édition du Sommet de la Francophonie de 2021. « Les discussions seront axées sur les modalités de renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays francophones en vue de lutter contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19 », lit-on dans le communiqué publié dans la soirée de ce lundi 23 novembre 2020 par le ministère des Affaires Étrangères.
Immigration, sécurité et TRE : les points qu’il faut aborder
Il s’agit, également, d’étudier les initiatives relatives à la stratégie économique de la francophonie pour la période 2020-2025n ainsi que l’éventualité d’un fonds de soutien à la femme. Dans ce contexte, le Chef de la Diplomatie tunisienne rencontrera plusieurs responsables de haut niveau, à l’instar de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwab.
Nul doute que la délicate question de l’immigration clandestine sera également abordée, au même titre que les enjeux sécuritaires actuels auxquels les pays de la Méditerranée, qui sont pour la plupart francophones, font face. On espère, par ailleurs, que le Chef de la Diplomatie tunisienne partira à la rencontre des TRE en France afin d’écouter leurs revendications, leurs attentes et, aussi, afin de prendre part de leurs nombreuses initiatives en faveur de la Tunisie.