Le maintien de Rached Ghannouchi à la tête d’Ennahdha dépendra de l’intérêt de la Tunisie

Le maintien ou non du chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi à la tête du parti islamiste sera examiné lors du prochain congrès d’Ennahdha. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, ce mardi 12 mai 2020.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, Khemiri a précisé que cette décision sera prise en fonction de l’intérêt du pays.
Il est à noter que certains dirigeants au sein du parti islamiste, à l’instar de Abdelhamid Jelassi qui a démissionné d’Ennahdha le 4 mars 2020, se sont opposés à la prorogation du mandat de Rached Ghannouchi à la tête d’Ennahdha.
Ils l’ont, en effet, appelé à déléguer ses fonctions et ouvrir des opportunités aux nouvelles générations nahdhaouies ayant jugé que le parti avait besoin d’un changement.
L’éventualité d’une duplicité relative aux discours de Ghannouchi en tant que chef d’Ennahdha mais aussi président du Parlement a, également, été dénoncée.
En décembre 2019, l’actuel ministre de la Santé, Abdellatif Mekki avait déclaré que Ghannouchi, en tant que président du Parlement, n’était plus « capable de consacrer du temps » pour ses fonctions à la tête du parti.
Il avait précisé que le règlement intérieur d’Ennahdha impose à son président d’être disponible pour l’exercice de ses fonctions « même s’il est faisable de cumuler les deux missions».

Lire aussi : Abdelhamid Jelassi : Le règlement intérieur d’Ennahdha sera manipulé au service de Rached Ghannouchi
Lire aussi : Ghannouchi : Abdelhamid Jelassi pourrait revenir sur sa démission
Lire aussi : Ghannouchi appelle Jelassi à revenir sur sa démission

Related posts

Kais Saïed limoge le gouverneur de Ben Arous après une visite surprise

Trente ans de partenariat tuniso-européen : entre bilan et nouvelles ambitions

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya