Le maire de Naples tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement de la Méditerranée

An dinghy is set adrift, abandoned by migrants and refugees on the Mediterranean sea, about 25 miles north of Sabratha, Libya, Thursday, Aug. 18, 2016. At least three people have died on Thursday morning during the sinking of a wooden boat full with migrants as they tried to reach the Italian coasts. (AP Photo/Emilio Morenatti)

Les images des récentes inondations qui ont ravagé la ville de Valence, en Espagne, ont profondément marqué les esprits. Face à cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite, les élus locaux s’alarment et appellent à une action urgente pour faire face au changement climatique.

Lors d’un conseil municipal extraordinaire dédié à cette problématique, le maire de Naples, Gaetano Manfredi, a tiré la sonnette d’alarme. « La Méditerranée est devenue l’un des points les plus chauds de notre planète », a-t-il déclaré, soulignant que les événements climatiques extrêmes, comme les inondations dévastatrices qui ont frappé l’Espagne, sont désormais de plus en plus fréquents et violents.

Pour Manfredi, il est urgent de réagir face à cette menace qui pèse sur nos sociétés. « Nous devons relever le défi climatique avec des politiques mondiales ambitieuses », a-t-il insisté. Il a rappelé que la transition environnementale est un enjeu complexe qui implique de repenser en profondeur nos modèles de développement et nos modes de production.

« Nous, les pays industrialisés, sommes les principaux responsables du réchauffement climatique », a-t-il ajouté. « C’est à nous de prendre les devants et de mettre en œuvre des politiques audacieuses pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

Toutefois, Manfredi a souligné que cette transition doit être juste et équitable. « Le coût de la transition climatique doit être réparti de manière équitable entre les différents acteurs », a-t-il précisé. Il a appelé à mettre en place des mécanismes de solidarité pour accompagner les populations les plus vulnérables et les territoires les plus exposés aux effets du changement climatique.

Les propos du maire de Naples reflètent une prise de conscience croissante des enjeux climatiques au niveau local. Les villes, en première ligne face aux impacts du changement climatique, sont appelées à jouer un rôle de pionnier dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour faire face à ces défis, les collectivités locales doivent mettre en œuvre des politiques ambitieuses en matière d’adaptation et d’atténuation. Cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la renaturation des villes, la protection des milieux naturels et l’amélioration de la résilience des infrastructures.

Le changement climatique est un défi mondial qui ne peut être relevé qu’à travers une coopération internationale renforcée. Les États, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent unir leurs forces pour mettre en œuvre des solutions durables et efficaces.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)