« Al-Ustadh » (Le maître) Mohamed Hassanein Heikal, le journaliste le plus célèbre du monde arabe est mort ce mercredi 17 février 2016 à l’âge de 93 ans.
Il commence sa carrière en 1942 à la bataille d’El-Alamein livrée par les troupes britanniques contre l’Afrikakorps allemande et qu’il couvre comme modeste reporter. Devenu un ami intime de Gamal Abdel Nasser, il sera le plus proche conseiller du « Raïs », qu’il accompagnera jusqu’à son lit de mort et dont il conservera de nombreuses archives.
Mais ses rapports avec le pouvoir se compliquent à la disparition de ce dernier, en 1970. Devenu le conseiller d’Anouar El-Sadate, il exprime ouvertement son hostilité au rapprochement avec les Etats-Unis et aux accords de paix avec Israël. Ses critiques finissent par lui coûter son poste de directeur du journal Al-Ahram, l’un des titres les plus prestigieux du monde arabe, et, en 1977, il est assigné à résidence avant d’être emprisonné en 1981.
Brillant journaliste, l’homme n’est pourtant ni un grand écrivain ni un idéologue de génie. Plutôt un personnage ambigu au parcours hors norme qui a fasciné les intellectuels, les hommes politiques car celui que l’on surnomme Al-Ustadh est à lui seul les archives personnelles de l’Etat de Nasser.