Le manque de sommeil, lié au surpoids et à l’obésité (Etude)

Les adolescents qui dorment moins de huit heures par nuit seraient plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses que leurs congénères qui dorment suffisamment. Les veilleurs sont également plus susceptibles d'avoir un mélange d'autres traits indésirables comme l'obésité abdominale, l'hypertension artérielle et des taux anormaux de lipides sanguins et de glucose. Tel est le résultat d'une nouvelle étude qui a été menée en Espagne. 



"Notre étude montre que la plupart des adolescents ne dorment pas assez et cela est lié à un excès de poids et à des caractéristiques qui favorisent la prise de poids, les exposant potentiellement à de futurs problèmes", a déclaré l'auteur de l'étude, Jesus Martinez Gomez, chercheur au Centre national espagnol de recherche cardiovasculaire de Madrid.

"Nous étudions actuellement si de mauvaises habitudes de sommeil sont liées à un temps d'écran excessif, ce qui pourrait expliquer pourquoi les adolescents plus âgés dorment encore moins que les plus jeunes." a ajouté le chercheur.

Cette étude a examiné l'association entre la durée du sommeil et la santé chez 1 229 adolescents issus d’écoles secondaires en Espagne. Les participants avaient un âge moyen de 12 ans au départ avec un nombre égal de garçons et de filles.

Le sommeil a été mesuré pendant sept jours avec un tracker d'activité portable pour chaque participant à l'âge de 12, 14 et 16 ans.

 Pour une santé optimale, l'American Academy of Sleep Medicine conseille de dormir 9 à 12 heures par nuit pour les 6 à 12 ans et 8 à 10 heures pour les 13 à 18 ans.

Les participants ont été classés en dormeurs très courts (moins de 7 heures), dormeurs courts (7 à 8 heures) et optimaux (8 heures ou plus). Le surpoids et l'obésité ont été déterminés en fonction de l'indice de masse corporelle. 

Les chercheurs ont calculé un score de syndrome métabolique continu allant de valeurs négatives (plus saines) à positives (plus malsaines) qui comprenaient le tour de taille, la pression artérielle, la glycémie et les taux de lipides.

À 12 ans, seulement 34 % des participants dormaient au moins 8 heures par nuit, et ce chiffre chute à 23 % et 19 % à 14 et 16 ans, respectivement. Les garçons ont tendance à moins dormir. Les adolescents qui dormaient le plus avaient également un sommeil de meilleure qualité, ce qui signifie qu'ils se réveillaient moins pendant la nuit et passaient une plus grande proportion de leur temps au lit à dormir que ceux dont le sommeil était plus court. La prévalence du surpoids/obésité était de 27 %, 24 % et 21 % à l’âge de 12, 14 et 16 ans, respectivement.


Par rapport aux dormeurs optimaux, le surpoids/obésité était 21 % et 72 % plus probable chez les dormeurs très courts à 12 et 14 ans.

Les petits dormeurs étaient 19 % et 29 % plus susceptibles d'être en surpoids/obèses que les dormeurs optimaux à 12 et 14 ans, respectivement. De même, les dormeurs très courts et courts avaient des scores moyens de syndrome métabolique plus élevés à 12 et 14 ans par rapport aux dormeurs optimaux.

L.M

 

Related posts

Le ministre de la Santé annonce la transformation de l’hôpital régional de Sidi Bouzid en hôpital universitaire

Dr Lahidheb: « la transformation de l’hôpital régional en hôpital universitaire ne doit pas passer inaperçue »

Kasserine : De nouveaux projets pour renforcer les services de santé