Le marché chinois des smartphones enregistre une forte baisse de la demande

Le boom du marché des smartphones en Chine touche à sa fin, alors qu'il enregistre une forte baisse de la demande sur le continent et à l'extérieur.

Selon les dernières données, les livraisons de smartphones en Chine au deuxième trimestre ont chuté de 14,7 %, ce qui représente la cinquième baisse trimestrielle consécutive, a rapporté le Financial Post.

Les analystes estiment que le marché chinois est en grande difficulté, et sous le coup de multiples facteurs, les perspectives deviennent de plus en plus sombres. Cette décision vise à sortir les géants chinois des télécommunications du segment inférieur du deuxième marché mondial de la téléphonie mobile, a rapporté le Financial Post.

Ces derniers mois, le gouvernement indien a enquêté sur un certain nombre de fabricants chinois de smartphones en Inde et sur la manière dont leurs filiales indiennes blanchissaient de l'argent, détournant leurs bénéfices et leur argent de l'Inde vers leurs bureaux chinois, afin de payer moins d'impôts et de droits.

L'Inde est le deuxième plus grand marché mobile au monde et est en passe de devenir le plus grand marché mondial des smartphones. Cependant, les entreprises qui dominent le marché indien des smartphones sont majoritairement chinoises.

Depuis que des fabricants comme Xiaomi et Oppo ont inondé le marché d'appareils Android abordables, les fabricants indiens de mobiles ont subi des pertes considérables.
C'est précisément la raison pour laquelle l'Inde cherche à empêcher les fabricants chinois de smartphones de vendre des appareils à moins de 150 dollars pour relancer son marché intérieur défaillant.
Selon les données publiées par la société de recherche américaine IDC, les livraisons de smartphones en Chine ont chuté de 14,7 % au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente pour atteindre 67,2 millions d'unités.

Il s'agissait du cinquième trimestre consécutif de baisse des livraisons et du deuxième trimestre consécutif de baisse à deux chiffres, des acteurs majeurs comme Xiaomi, Vivo et Oppo enregistrant une forte baisse des ventes.
Selon les rapports, plusieurs facteurs ont contribué à la baisse. Le premier est attribuable à la forte baisse de la demande causée par la stricte "Politique Zéro COVID". 

Les sévères restrictions imposées par le COVID-19 en Chine ne sont pas bonnes pour toutes les entreprises. Les confinements ont perturbé la vente au détail, la logistique et la fabrication.

Avec le ralentissement économique, la nécessité de remplacer les téléphones portables a considérablement diminué et le cycle de vie des smartphones est devenu de plus en plus long.

Mais le plus gros problème, cependant, est que le marché chinois des smartphones est gravement saturé, ce qui pourrait signifier la fin du boom des smartphones en Chine depuis plus de 10 ans, a indiqué le Financial Post.

À la fin de l'année dernière, il y avait plus de 1,6 milliard de comptes de téléphonie mobile actifs en Chine, dépassant la population de 1,4 milliard. Le taux de pénétration est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui entraîne une concurrence intense entre les marques.

La société d'analyse de données, Canalys, a prédit fin juillet que les expéditions de téléphones mobiles en Chine cette année devraient être bien inférieures à 300 millions d'unités, le record le plus bas en près de 10 ans.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales